Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était aujourd'hui, Didi
18 janvier 2006

Mes binocles

Avant je n’avais pas de lunettes. Je ne connaissais pas mon bonheur. Mais je trouvais, en essayant celles des autres, que ça m’allait plutôt pas mal. Sans vouloir me vanter bien sur, ce n’est pas du tout mon genre à moi qui suis si modeste.

Mais voilà qu’il y a deux ans, en plus de devenir vieille à l’approche de mes 25 ans, je suis devenue astigmate (à mes souhaits). Quelques maux de tête persistants, surtout après de longs trajets en voiture, et mon gentil médecin m’a conseillé d’aller voir un ophtalmo. Un gentil ophtalmo qui m’a bien observé les yeux à l’aide de pleins de machines, dont une marrante qui te souffle de l’air, psiiit, direct dans la rétine : pour le premier œil tu te fais avoir, mais pour le second y’a rien à faire. J’ai même cru que le type allait perdre son gentil sourire au bout du 30ème psiiit raté. Mais il a gardé son calme, et moi j’ai courageusement repris le contrôle de mes paupières pour finir par y arriver.

Conclusion : je suis légèrement « astigmate ». Pourrait y avoir 10 façons différentes de l’écrire, c’te saloperie de mot imprononçable, mais caprice de la langue française, c’est le plus simple qui gagne pour une fois… Bref, pour en revenir à mon histoire avant de me perdre en transgressions : Mademoiselle il vous faut des binocles. Moi je pense tout de suite cool, j’aurai l’air d’une intello. En fait j’ai plus l’air d’une institutrice veille fille après m’être laissée avoir par un vendeur beau gosse qui savait y faire : « Celles-ci sont parfaites pour mettre vos beaux yeux en valeur »... Je suis parfois très cruche.

C'est après payage puis essayage que je me suis aperçue d’un problème : je n’y voyais pas à 10m. Pas idéal pour conduire. Les imbéciles m’ont dit c’est normal faut s’habituer, et j’ai cru les imbéciles. Et ça fait deux ans que je les porte. Je ne sais pas si je suis astigmate, mais ce qui est sûr c’est que je ne m’en sers pas pour conduire, ce serait dangereux je crois. Je ne lis pas non plus avec. Pas vraiment besoin, sauf quand c’est écrit tout petit. Je ne les mets que devant l’ordi, là ça m’aide.

Alors problème d’ophtalmo ? Problème de verres ? Problème de (beaux) yeux ? Je ne le saurais peut-être jamais, mais au prix où sont les binocles, je ne suis pas prête à en changer. J’les ai, j’les garde, même moches. Je n’ai plus trop de maux de tête et je ne peux plus m’en passer face à l’écran d’ordinateur.

Tout ça pour dire que moi qui écris, là, j’ai de très beaux yeux, bien cachés derrière mes lunettes d’institutrice à la retraite.

Publicité
Commentaires
D
Ok pour le CJBB. Un jour nous dominerons le monde.
A
Dans un style beaucoup moins stylé (logique...), bienvenue au CJBB (Club des Joyeux Blogueurs Binoclards). Pour information le montant de la cotisation n'est pas encore fixé mais nous mettons un point d'honneur à pouvoir lire les nouveaux articles de nos membres. Continue donc. :o)
D
Merci de votre passage et pour tous ces compliments... j'en rougis derrière mes lunettes! Sinon je n'avais jamais pensé aux pixels de l'écran, mais si ça se trouve c'est ça qui fatigue les yeux et qui nécessite binocles... Ca se pourrait bien.<br /> <br /> A bientôt en tout cas, et bon courage pour votre nouveau blog!
E
Très intéressant, très bel article, quel magie des mots et quel contrôle du vocabulaire : un plaisir de vous lire, vraiment ! <br /> <br /> Ceci dit, elles ne vous servent sans doute que devant des écrans pixels tels que télévision et ordinateur !<br /> <br /> Ce sont donc des binocles privées ; à n'utiliser qu'intimement à moins que vous ne travailliez avec l'une des machines citées ci-dessus.<br /> <br /> Si c'est le cas, qu'en disent vos collègues ou camarades ? <br /> <br /> Astigmate, c'est un "poids", ça crée des cernes. <br /> Les cachez-vous lorsque vous ne portez pas votre monture (bien à cheval sur votre nez, je plaisante). <br /> <br /> Par ailleurs, les lentilles de vue, ça ne vous dit pas ? <br /> <br /> Bon courage, en tout cas ! c'est pas facile d'en porter, on a souvent l'air idiot avec. <br /> <br /> Je repasserais vous lire... pour le plaisir ! <br /> Merci pour cette lecture !
Il était aujourd'hui, Didi
Publicité
Il était aujourd'hui, Didi
Derniers commentaires
Archives
Publicité