Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était aujourd'hui, Didi
21 novembre 2005

La petite voyeuse

C’est une petite fille qui n’arrive pas à dormir le soir… Ses parents la couchent tôt, c’est normal, il y a école demain. Mais la plupart du temps elle ne peut pas dormir. Elle s’ennuie.

Elle regarde à travers les volets le jour qui décline, des rayons de lumière qui dessinent un visage ancien et sévère. Un Dieu qui n’observe que les volets fermés. Qui lui reproche ces yeux grands ouverts dans le noir.

Elle le regarde, tous les soirs, en s’ennuyant. Elle lui parle, il ne répond pas beaucoup. Enfin il ne répond pas du tout.

Un soir de printemps, on change d’heure, il fait plus jour encore dehors, le Dieu est plus brillant, plus effrayant, plus silencieux. Et de cette présence immobile l’enfant découvre le cadeau… Elle voit Dieu, elle peut tout voir…

C’est alors que son lit devient nuage, et sous sa protection douillette elle découvre le monde. Car il vole… Il vole et traverse les murs, la campagne, les régions, les frontières, et même les continents si elle le souhaite. Là-haut sur le nuage, le Dieu de la fenêtre lui prête ses yeux et elle voit loin, partout et à travers tout. Elle voit sa meilleure amie qui dort déjà, elle voit sa grand-mère et son grand-père, l’une lisant, l’autre face à l’écran, elle voit aussi des gens qu’elle ne connaît pas, qui s’agitent comme des fourmis, des maisons qui lui étaient cachées, des mondes nouveaux, où il fait encore jour. Bien au chaud, elle observe et découvre tout.

Et enfin, elle dort…

ciel_lunaire1

Publicité
Commentaires
Il était aujourd'hui, Didi
Publicité
Il était aujourd'hui, Didi
Derniers commentaires
Archives
Publicité