Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était aujourd'hui, Didi
8 septembre 2005

La vieille dame indignée

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ernestine, "La vieille Dame indignée" (selon Télérama, je cite quand même, c'est pas de moi), j'en conseille vivement la lecture, comme ils disent dans les magazines littéraires.

Ernestine écrit partout (volume 1 et volume 2), par Ernestine Chasseboeuf, donc: une petite dame du Maine-et-Loire qui écrit partout et à tout le monde son indignation devant toutes ces petites choses de la vie qui font grincer des dents. De 1999 à 2003, ça va des carambars et du coca cola, en passant par la recette des petits lus, jusqu'aux vaches folles et aux militaires qui jouent à la guéguerre dans leurs gros avions à l'heure de la sieste. C'est drôle, ça fait réfléchir, et c'est moderne, et oui. J'aimerai bien que plus de romanciers djeuns d'aujourd'hui aient autant de suite dans les idées!... Ah, et pour les faignants: ça se lit super vite: volume 2 = 1 match de foot, j'ai pu tester hier, vu que mon doux prince ne regardait que Zizou...

J'en mets un extrait tiens, en avant première:

28 avril 2000

Ernestine Chasseboeuf

A Coutures, dans le Maine-et-Loire

A Monsieur Lebrun

Au Pot-au-feu de France Culture

Monsieur Lebrun,

Vous avez dit que vous alliez parler du Front national dans une émission à

La Ciotat

, j’espère que vous n’allez pas les inviter, on les a assez entendus entre 40 et 44, on avait pas la télé mais c’était sur le journal.

J’ai regardé sur mon livre d’histoire du certificat d’études, on a déjà eu : Attila, les guerres de religion et Napoléon. Pour Hitler y’a pas de leçon sur mon livre, parce qu’il était pas encore né. Depuis il y eu aussi le Chili, le Biafra, le Kosovo, et maintenant on nous parle des arméniens en 1915, sans compter tout ce qui m’échappe, vu que je prends le journal que tous les deux jours, mais ça m’empêche pas d’avoir des opinions.

Alors, à mon avis, ça ne sert pas à grand-chose de juger les criminels quand les victimes sont enterrées depuis 25 ans et plus. Les crimes contre l’humanité, faudrait les juger tout de suite et même si possible avant qu’ils soient faits, ça serait encore plus efficace. Les Le Pen et compagnie, si on les passe pas au tribunal pendant qu’il est encore temps, quand on aura été génocidés, ce sera trop tard pour réagir.

Ca me fait penser qu’il faut que j’aille voir mes pommiers. Si on les traite pas un peu quand il est encore temps, la vermine s’y met, et tous les fruits sont véreux.

Si vous pouvez me faire lire à la radio, ça éduquera les jeunes et j’espère que ma lettre vous trouvera de même,

Ernestine Chasseboeuf

Publicité
Commentaires
Il était aujourd'hui, Didi
Publicité
Il était aujourd'hui, Didi
Derniers commentaires
Archives
Publicité